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Prendre rendez-vous ou télécharger vos états des lieux

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VOUS ÊTES LOCATAIRE ET SOUHAITEZ PRENDRE OU CONFIRMER UN RENDEZ-VOUS POUR UN ÉTAT DES LIEUX OU UN DIAGNOSTIC ?

Pour cela, saisissez ci dessous le code locataire que vous avez reçu par SMS ou par courriel pour accéder à votre espace de prise de rendez-vous.

Attention, il est possible de recevoir deux courriels ou SMS et deux codes si vous êtes concernés par un état des lieux & un diagnostic, dans ce cas, vous aurez deux rendez-vous, les intervenants n’étant pas les mêmes pour ces missions.

Les dates possibles de rendez-vous pour votre état des lieux dépendent des consignes données par votre bailleur :
– pour une sortie vous pouvez prendre rdv le jour de la dédite ou un jour avant
– pour une entrée , vous pouvez prendre rdv le jour du commencement de votre bail ou le jour d’après.

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ESPACE PROFESSIONNEL

ETATS DES LIEUX

Habitation

Tertiaire

L’Etat des lieux OPERA GROUPE c’est :

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+ DE PROTECTION

L’assurance que rien ne vous sera retenu sur votre dépôt de garantie qui ne soit pas de votre fait.

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+ RAPIDE

De l’état des lieux à la retenue sur dépôt de garantie en moins de 72 heures.

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+ CLAIR

Un process 100% digitalisé (état des lieux numérique incluant reportage photos + visite virtuelle).

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+ EFFICACE

Nous gérons la mission de A à Z, pour vous permettre de clore vos comptes locataires le plus rapidement possible : prise de rendez-vous, gestion des clefs, état des lieux, transmission des documents par e-mail, chiffrage et devis comparatifs d’artisans.

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+ PROFESSIONNEL

Vous faites appel à un réseau d’opérateurs indépendants et impartiaux.

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+ SIMPLE

Une gestion de vos missions entièrement informatisée, de la prise de rendez-vous à l’envoi des documents d’états des lieux.

Lors de son état des lieux, l’opérateur va notamment :

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Relever des index
des compteurs

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Inspecter chaque pièce
et annexe du logement

Analyser, quantifier et décrire
chaque revêtement selon
une grille précise

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Tester, identifier et
repertorier l’ensemble
des clefs

Photographier toutes les
pièces, les dégradations,
afin d’obtenir un rapport
visuel complet

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HABITATION

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ETAT DES LIEUX D’ENTREE

L’état des lieux d’entrée est l’étape la plus importante, véritable assurance pour le locataire entrant. La description détaillée du bien assurera une protection qui garantira que seules les éventuelles futures dégradations seront à la charge du locataire.
Il permet également de justifier de l’état initial du logement, de quantifier et chiffrer les réparations conséquentes à d’éventuelles dégradations locatives. Tous nos états des lieux sont réalisés sur tablette, via un logiciel spécialement conçu et vérifiant plus de 200 points de contrôle.

 

Le document est ensuite relu puis signé par le ou les locataires directement sur la tablette. Si la tablette capte du wifi, le document final au format PDF est envoyé par email aux différentes parties avant même que l’expert n’ait refermé la porte du logement.

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ETAT DES LIEUX DE SORTIE

L’état des lieux de sortie est réalisé afin de constater si la restitution des locaux est conforme à l’état des lieux d’entrée. Les retenues sur dépôt de garantie doivent être justifiées. À défaut de facture, seul est valable le chiffrage d’un homme de l’art ou le devis détaillé établi par un spécialiste. Cet état des lieux comprend :

  • La grille d’état des lieux de sortie
  • Le comparatif entrée-sortie
  • Le rapport photo (dégradations) ou Visio 2.0 (en option)
  • Le chiffrage des dégradations
  • La jurisprudence motivant les retenues sur dépôt de garantie
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CHIFFRAGE

Vous souhaitez déterminer les retenues sur le dépôt de garantie de votre locataire ? Vous cherchez un outil de chiffrage performant, impartial et rapide ? Optez pour le chiffrage Opéra Groupe, en 72 heures Chrono !

Notre cellule effectue plus de 20 000 chiffrages par an. Elle permet de remettre à vos locataires un justificatif de retenue sur dépôt de garantie objectif et indépendant.

 

La méthodologie :

  • Comparaison entre l’état des lieux d’entrée et de sortie
  • Etablissement du rapport d’anomalies : liste des dégradations constatées
  • Ventilation de la responsabilité (locataire ou propriétaire)
  • Affectation d’un coefficient de vétusté pour les dégradations à la charge du locataire

Comment ça marche ?

  • Vous nous transmettez soit vos états des lieux d’entrée et de sortie, soit votre propre rapport d’anomalies (liste des dégradations)
  • Nous établissons le chiffrage des dégradations constatées
  • Nous vous adressons sous 72 heures un document justificatif de retenue sur dépôt de garantie

Les avantages du chiffrage Opéra Groupe :

  • Le calcul des retenues sur dépôt de garantie sous 72 heures
  • L’assurance d’un chiffrage neutre et impartial, réalisé par un bureau d’étude indépendant au sein d’Opéra Groupe,
  • Société leader sur le marché de l’état des lieux et du chiffrage.
  • L’accès à la jurisprudence la plus récente
  • Le choix entre le chiffrage ou le devis : des justificatifs basés sur des prix moyens ou des devis d’artisans
  • Un outil simple, rapide et efficace, à destination de tous les administrateurs de biens…
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TERTIAIRE

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ETAT DES LIEUX ENTREE / SORTIE

Le constat de l’état des lieux à l’entrée ou à la sortie du preneur est désormais obligatoire (Loi PINEL).

Le constat de l’état des lieux à l’entrée ou à la sortie du preneur est désormais obligatoire, dans les cas suivants :

  • À la signature du bail,
  • À la fin du bail,
  • À la cession du droit au bail,
  • À la mutation (donation),
  • À la cession du fonds de commerce,

Contrairement aux baux d’habitation, le Décret n° 2016-382 du 30 mars 2016 n’oblige pas le bailleur et le locataire à se mettre d’accord sur l’utilisation d’un grille de vétusté.

L’établissement d’états des lieux d’entrée et de sortie, puis leur comparaison, est un élément indispensable pour constater si les lieux ont été dégradés ou non au cours du bail.

Pour le propriétaire, ce sera l’occasion d’imputer au locataire les travaux de remise en état pour les éventuelles dégradations qui lui auront été retenues. A l’inverse, il permettra au locataire de ne pas se voir imputer des dégradations déjà présentes ou liées à l’usure naturelle du bâtiment (vétusté).
Avec Opéra Groupe, une bonne sortie s’organise dès l’entrée dans le bien immobilier. Nous proposons ainsi, parallèlement à la réalisation de l’état des lieux proprement dit un véritable accompagnement des parties. Dès le départ, une analyse du bail permet ainsi de relever les obligations du locataire et du propriétaire.

 

Pré-état des lieux en amont de la date d’effet du congé

En fin de bail, le locataire doit effectuer les réparations qui s’imposent et faire disparaître les aménagements opérés, même autorisés par le bailleur avant la restitution des lieux (sauf disposition contraire). Le bailleur n’ayant pas à faire l’avance des frais de remise en état, il est fortement conseillé de faire établir un pré-état des lieux, avant la restitution des clefs. Dans ce document, les parties pourront établir d’un commun accord la liste précise des dégradations et des réparations à effectuer.

 

Pré-chiffrage des réparations

Il permet au bailleur de réclamer au locataire sortant le montant correspondant aux frais de remise en état. Réalisé en temps et en heure, cet accompagnement représente pour le locataire une opportunité de procéder aux travaux de remise en état avant la fin du bail. Après l’état des lieux et le chiffrage de sortie, la relation entre les parties se trouve ainsi clarifiée, tant sur l’état du bien rendu que sur la restitution du dépôt de garantie.

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CHIFFRAGE

Le chiffrage des éventuelles dégradations locatives constitue une sécurité pour le locataire et le propriétaire-bailleur du bien. Les sommes en jeu, tout comme le temps nécessaire à la réalisation des travaux par le locataire pouvant être importants, un pré-état des lieux de sortie accompagné d’un pré-chiffrage est recommandé.

 

Ainsi, 3 à 6 mois avant la fin du bail, sur la base d’une analyse des clauses du bail commercial relatives aux conditions de restitutions des lieux loués, et comparaison avec l’état des lieux d’entrée, un pré-chiffrage des dégradations locatives et défauts d’entretien est établi permettant au locataire d’en appréhender et d’en minimiser le coût en procédant lui-même aux réparations locatives avant la réalisation de l’état des lieux de sortie définitif.

 

En fin de bail un état des lieux de sortie définitif est établi permettant de comparer l’état du bien loué par rapport à son état constaté lors du pré-état des lieux.

 

En cas de non-réalisation des travaux de réparations locatives par le locataire, le propriétaire-bailleur sera alors en droit de faire réaliser les travaux et d’en répercuter le coût sur le dépôt de garantie du locataire sortant.