Radon et QAI : Vers plus d’information et de prévention

Les problèmes de la qualité de l’air sont au cœur des préoccupations depuis de nombreuses années. Ils s’imposent même comme un nouveau champ du diagnostic immobilier. Deux sujets sont plus particulièrement concernés : l’exposition au gaz radon et la qualité de l’air intérieur.

L’exposition au gaz radon, une information bientôt obligatoire

D’abord prévue au 1er juillet 2017 puis repoussée au 1er janvier 2018, l’intégration à l’ERNMT (État des risques naturels, miniers ou technologiques) d’une information sur le niveau d’exposition au gaz radon permettra d’alerter les acquéreurs ou les locataires d’un logement de l’importance du danger.

Pour rappel, le radon est un gaz radioactif produit par la désintégration de l’uranium et du radium. Il est présent naturellement dans des proportions plus ou moins fortes selon les régions et les types de sol.

Une cartographie nationale permettra de définir des zones en fonction du niveau d’exposition au radon. Les Alpes, le Massif Central, la Côte d’Azur ou encore la Bretagne comptent parmi les régions les plus exposées de France.

La Qualité de l’air intérieur au cœur des débats

La composition de l’air intérieur des logements commence également à intéresser les Pouvoirs publics et l’idée de rendre obligatoire un diagnostic QAI (qualité de l’air intérieur) fait doucement son chemin.

En effet, nous passons plus de 80% de notre vie à l’intérieur de bâtiment (logement, locaux professionnels, etc.) et il s’avère que l’air intérieur est souvent bien plus pollué que l’air extérieur. La présence de certains matériaux, l’usage de solvants (produits ménagers), le manque d’efficacité de l’aération ou encore l’entrée d’air extérieur de mauvaise qualité peuvent expliquer cette situation.

Le diagnostic QAI permettrait de repérer les logements les moins sains et d’identifier es actions à mettre en œuvre pour y remédier (amélioration de la ventilation et du renouvellement de l’air, retrait de matériaux dangereux, préconisations d’usage de produits d’entretien, etc.).

Toutes les actualités