PRIX DES LOYERS DANS LES GRANDES VILLES : BORDEAUX ENREGISTRE UNE HAUSSE HISTORIQUE !

La préfecture de Gironde est en tête du palmarès des grandes villes dont les loyers ont le plus augmenté en 2019. Mais c’est toute la façade Atlantique qui est concernée par le phénomène.

10 % ! C’est la hausse du prix des loyers sur l’année 2019 à Bordeaux qui devient ainsi la 2e ville la plus chère de France après Paris, mais devant Lyon ! Depuis l’ouverture de la ligne grande vitesse reliant Paris à la préfecture de la Nouvelle-Aquitaine, la tension sur le marché locatif s’est fortement accrue et on compte désormais environ une offre pour près de sept demandes. Les bailleurs bordelais ont donc une réelle marge de manœuvre dans la fixation des prix d’autant plus que la Mairie se refuse, pour le moment, à toute mise en place d’un dispositif encadrement des loyers pourtant rendu possible par la loi ELAN.

Bordeaux est suivi, de loin, par Nantes et Angers avec une augmentation respective de 6,6 % et 5,35 %. Paris et Lille n’enregistrent qu’une hausse de 3,6% et 3% environ, preuve d’une certaine efficacité de l’encadrement des loyers réinstauré dans ces deux grandes villes au cours de l’année 2019.

Certaines villes sont en revanche soumises à un mouvement inverse avec des prix à la location qui ont chuté comme à Dijon et Montpellier, de l’ordre de -0,6 %, et surtout au Mans avec une baisse de 1,1 %. Au niveau national, l’augmentation moyenne des prix des loyers pour l’année 2019 s’établit autour de 2 %, soit un point de plus que l’inflation.

Toutes les actualités