Etat des lieux d’entrée

Les meilleures conditions de sortie, dès l’entrée !

 

homme_entreeL’état des lieux d’entrée est l’étape la plus importante, véritable assurance pour le locataire entrant. La description détaillée du bien assurera une protection qui garantira que seules les éventuelles futures dégradations seront à la charge du locataire.

Il permet également de justifier de l’état initial du logement, de quantifier et chiffrer les réparations conséquentes à d’éventuelles dégradations locatives. Tous nos états des lieux sont réalisés sur tablette, via un logiciel spécialement conçu et vérifiant plus de 200 points de contrôle.

 

 

 

 

L’opérateur va notamment :

 

Compteurs

Relever
les index
des compteurs

Loupe 01

Inspecter
chaque pièce
et annexe du logement

Crayon

Analyser,
qualifier et décrire
chaque revêtement
et élément selon
une grille précise

Folder

Tester, identifier
et répertorier
l’ensemble des clefs

Appareil Photo

Photographier
toutes les pièces,
les dégradations,
les clefs et la façade
de l’immeuble, afin
d’obtenir un rapport
visuel complet

Le document est ensuite relu puis signé par le ou les locataires directement sur la tablette. Si la tablette capte du wifi, le document final au format PDF est envoyé par email aux différentes parties avant même que l’expert n’ait refermé la porte du logement.

 

Avec la loi ALUR, l’état des lieux peut être effectué de trois manières :

 

Main

1 – Directement entre les parties au contrat de bail, il est alors amiable, contradictoire et gratuit.

Main

2 – Par un tiers mandate par les parties, les honoraires sont alors répartis par moitié entre le bailleur et locataire.

Balance

3 – Par huissier, si les parties n’ont pu s’accorder sur les deux méthodes précédentes

 

Pourquoi un tiers ?

homme2_entree  Les états des lieux sont la source de conflits la plus importante entre propriétaire et locataire et seul un tiers expérimenté peut assurer cette mission avec impartialité et objectivité.

C’est pourquoi la loi a changé l’organisation des états des lieux locatifs : Depuis le 15 septembre 2014, pour être payant, un état des lieux doit désormais être effectué par un tiers.

Ce que dit l’Article 3-2. – Un état des lieux est établi selon des modalités définies par décret en Conseil d’Etat, pris après avis de la Commission Nationale de Concertation, dans les mêmes formes et en autant d’exemplaires que de parties lors de la remise et de la restitution des clés. Il est établi contradictoirement et amiablement par les parties ou par un tiers mandaté par elles et joint au contrat de location…


addDevis Commande

Ici